Lara BERREZEL
Hypnothérapie et Coaching
Strasbourg

Les jeux de pouvoir en coaching

Cette étude sur les jeux de pouvoir dans la relation de coaching s’est vite étendue au champ plus vaste des relations humaines. Ce sujet épineux car très complexe entraîne de la passion ou des peurs selon les individus, explicitant l’opposition des théories freudiennes au mouvement humaniste.

La question centrale de départ était une interrogation sur la transformation des facettes négatives du pouvoir : la manipulation, l’influence ou le contrôle, acceptées par le plus grand nombre, en une relation créatrice qu’est la maïeutique en coaching.

Partant de ces synonymes à connotation négative invoqués dans de nombreux ouvrages et écrits, il a été possible de tendre vers les perceptions  positives en faisant le focus sur la relation en coaching.

Mais transformer une relation asymétrique de facto en une relation symétrique respectueuse ne se fait pas sans prise de recul. Se poser les bonnes questions pour ne pas se laisser envahir par ses émotions et projections permet de créer un cadre de sécurité où il est possible de prendre des risques et de se transformer.

Les organisations dans lesquelles s’effectue le coaching sont des microsociétés qui ont les mêmes pierres angulaires que nos milieux sociaux. L’étude des jeux de pouvoir en leur sein a poussé à une recherche de compréhension plus globale de notre société.

 

 

L’actualité des différents mouvements qui recherchent autonomie, indépendance ou ce que certains appellent démocratie participative ouvre un questionnement sur l’évolution future des organisations.

Ces mêmes mouvements créent un champ d’action vierge à ceux que l’on nomme facilitateurs et pour lesquels tout reste à faire mais dont le profil apparaît étrangement similaire à ceux des coachs professionnels.

 

L’accompagnement comme le pouvoir reste certainement ce que l’on en fait, le regarder en face et le comprendre permet d’agir en conscience.

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion